top of page
Rechercher

Guide pour réussir les photos de votre location saisonnière

Dois-je faire appel à un photographe professionnel ?


Faire appel à un photographe professionnel est conseillé pour prendre des photos de votre location saisonnière mais ce service requiert forcément un budget.

Inutile de se décourager, l’ère de la photographie numérique a drastiquement fait chuter les coûts. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels travailleront pour vous avec un budget de 250€ environ.

Certains vous proposeront même de créer en plus des visites virtuelles en 3D et des plans interactifs. Si vous exploitez un vaste domaine avec plusieurs hébergements, pensez à l’utilisation d’un drone pour réaliser des vidéos et photos aériennes spectaculaires !

Alors si ce sujet photo vous intéresse, vous êtes au bon endroit ! Tout au long de ce guide, nous vous expliquerons toutes les étapes de la photographie professionnelle pour votre location saisonnière. Vous découvrirez comment bien la scénographier et la photographier. Enfin, nous donnerons des conseils pour retoucher correctement les clichés et obtenir un résultat final juste parfait !


Étape 1: Organiser le shooting photos de votre location saisonnière


Que vous choisissiez de faire appel à un photographe professionnel ou de prendre les clichés vous-même, sachez qu’une bonne organisation reste indispensable. Savoir gérer tous les détails du Shooting permet au final de prendre de bien meilleures photos qui seront plus impactantes.

Pour éviter toutes complications avant d’avoir même commencé, suivez plutôt nos conseils :


1. Photographier chaque pièce et chaque équipement


Prenez de belles photos pour chaque chambre et chaque équipement – votre annonce en ligne doit illustrer votre location de façon optimale dans le but de mieux informer le client potentiel et lui éviter tout soupçon inutile !

Par exemple, si vous louez un appartement de deux chambres alors montrez les deux chambres ! Pensez aussi à photographier toutes les salles de bain car elles augmentent les réservations jusqu’à 30 % ! Pour créer une annonce efficace, les grands sites de réservation tel que Airbnb recommandent un minimum de 3 photos pour chaque pièce.


2. Vos détails « Signature »


Les photographes professionnels recommandent souvent d’inclure des photos plus inspirationnelles avec les détails les plus intéressants de votre location de vacances.

Identifiez les points forts de votre décoration intérieure : ornements remarquables, objets insolites, espace cosy à la décoration soignée… Listez les espaces les plus « Déco » de la location pour les prendre en photo et donner encore plus de poid à votre annonce !




Posez-vous cette simple question : selon vous, quel est le détail « Déco » qui pourrait donner le plus envie de séjourner dans votre location et qui lui apporte tout son caractère ?

Vous avez trouvé ? Alors valorisez au mieux plusieurs détails tout en préservant une certaine neutralité afin de pouvoir séduire le plus de clients potentiels possible.


3. Les équipements pour l’Accessibilité


Important: pensez à bien mettre en avant vos équipements pour l’Accessibilité de certains de vos clients. Les sites Vrbo, TripAdvisor Rentals et Booking.com mentionnent toute l’importance de ces équipement spéciaux qui constituent un facteur important de différenciation. Pour en savoir plus, consultez le guide dédié Airbnb.


4. L’emplacement et les environs


En complément de votre intérieur, les clients s’intéresseront aussi à l’environnement général de votre location. Pensez donc à prendre des photos de l’extérieur de votre bien, des alentours et des points d’intérêts de votre secteur: monument, panorama, excursion et activités !

Vrbo et Expedia ont réalisé des études (en anglais) prouvant que les photos des chambres avec une fenêtre ou un balcon donnant sur une belle vue augmentent significativement les réservations et donc les revenus.


5. La Photo Totem de couverture


Les photographes d’Airbnb précisent aussi que la « photo de couverture » ou « photo Totem » (utilisée pour votre annonce en ligne) est évidemment la plus importante.

En effet, elle donne immédiatement le ton et distingue votre annonce des centaines d’autres. C’est précisément cette photo qui déterminera en moins de 3 secondes si le voyageur cliquera sur votre annonce ou non !

Pour vous donner toutes vos chances, étudiez d’abord votre concurrence directe locale. Recherchez des hébergements similaires sur Google, Airbnb, Vrbo ou Booking.com et essayez de valoriser vos atouts exclusifs pour susciter plus d’intérêt.

Alors, choisissez la pièce ou l’angle de vue qui reflète au mieux le charme et le caractère unique de votre bien. Mais surtout, prenez tout le temps nécessaire pour en faire de superbes photos le jour du shooting.


6. Un bon éclairage !


Selon Léa, une photo est toujours plus belle avec un éclairage naturel idéal. Planifiez donc votre shooting photo en milieu de journée, si possible à une heure ensoleillée !

Et oui, le ciel gris peut impacter les photos et donner un air sombre, triste et confiné à votre location. Avant de commencer à prendre vos photos, vérifiez d’abord les prévisions météos.


Étape 2: Place au décor




Avant de commencer le shooting photo de votre location, assurez-vous que vos chambres soient parfaitement présentables. Apportez un soin inégalé à la propreté et au rangement comme si vous receviez le plus grand critique de l’Hôtellerie.

Pour résumé, vos pièces doivent être évidemment propres et parfaitement rangées pour mieux rendre et restituer la notion d’espace et apporter plus de lumière et de clarté. Léa recommande aussi de libérer les surfaces et d’éliminer tout encombrement inutile pour éviter de donner à la pièce un aspect trop surchargé.

Il est également indispensable d’éliminer tout objet courant pouvant pénaliser l’équilibre de la photo et dévaloriser vos pièces. Alors rangez les fils électriques et les vêtements ainsi que les produits de nettoyage laissés dans la cuisine et la salle de bains.

Enfin, les clients potentiels doivent parvenir à se projeter comme dans leur propre maison, donc évitez les figurants sur vos photos et n’utilisez aucun cliché avec le reflet du photographe dans un miroir ! Photographiez vos pièces et rien que vos pièces !

Pour vous aider, quelques bons exemples :


Si un meuble apparaît dans le cadre et vous gêne, déplacez-le ! Le but est de trouver l’angle de prise de vue parfait, même si vous vous éloignez très légèrement de la réalité.

Léa vous recommande d’accessoiriser légèrement vos espaces pour renforcer l’impression de confort et d’un accueil cosy. Par exemple, disposez quelques jolis coussins sur le canapé, une belle fleur fraîche dans un vase ou déposez une coupe de fruits sur la table basse…


Pour mettre en valeur la literie, Léa conseille l’utilisation de draps clairs pour apporter plus de clarté à la photo et améliorer l’ambiance générale perçue de la chambre.

Si l’éclairage naturel de vos pièces est faible le jour du shooting, alors allumez en plus les lumières électriques. Cependant, évitez d’utiliser un éclairage trop jaune et n’utilisez pas le flash qui assombrira la pièce et produira une photo trop contrastée.




Étape 3: Préparer l’appareil photo




Sautez cette étape si vous faites appel à un photographe professionnel. Si le photographe c’est vous, alors assurez-vous d’utiliser un équipement adapté et qui n’est pas forcément hors de prix.

De nos jours, même un appareil photo ou un Smartphone d’entrée de gamme sont capables de prendre une photo en Haute résolution d’une largeur minimale de 2048 pixels et d’une taille de fichier légère comprise entre 1 et 2 Mo.

Et maintenant, suivons les conseils d’Utopix pour prendre nos plus belles photos : 1,2,3…Click !


1. Nettoyer l’objectif de l’appareil photo ou du Smartphone !


C’est pour vous une évidence ! Pourtant la plupart des gens n’y pensent pas et oublient de le faire. Il serait dommage de gâcher votre décor parfaitement maîtrisé avec des particules de saleté au premier plan de vos photos !


2. Préparer l’appareil photo ou le Smartphone



  • Utilisez uniquement le format paysage pour toutes vos photos car c’est le format compatible avec les annonces des agences OTAs. De plus il valorisera mieux l’espace de vos pièces et présentera plus détails. Prenez toutes vos photos au même format et même pour celles de la salle de bain !

  • Si votre appareil est équipé d’un objectif grand angle, utilisez-le surtout dans les petites pièces. Cet accessoire vous aidera à rendre les pièces plus spacieuses pour de photos plus réalistes.

  • Bannissez le filtre « grands yeux » ou tout autre grande déformation de l’image.

  • Si vous possédez un trépied, utilisez-le pour stabiliser votre appareil et éviter les photos floues. Gardez le trépied toujours à même hauteur pour maintenir la cohérence de votre cadrage.

  • Si disponible, utilisez l’option « Grille » de votre appareil pour prendre des photos parfaitement droites et alignées. Positionnez votre appareil photo bien droit en évitant de l’incliner vers le haut ou vers le bas, car votre photo ne serait plus alignée sur les angles droits et le rendu paraitrait moins professionnel.


3. Tester les angles de prise de vue


Étape 4: Retoucher les photos




Et voilà le plus dur est fait et ce n’etait pas si sorcier ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apporter quelques touches finales pour parfaire votre travail et éblouir les voyageurs.

Pour cette dernière étape vous aurez besoin d’un logiciel de retouche photo facile. Vous trouverez de nombreux logiciels de retouche photo GRATUITS en ligne. Des sites ou applications tels que Pixlr X, BeFunky ou VSCO sont de parfaites solutions pour les débutants.

Ces logiciels sont utiles pour apporter des légères corrections à vos photos. Si un cliché vous semble trop sombre, vous pouvez rapidement l’améliorer et l’éclaircir sans gâcher les couleurs grâce à la fonction « Luminosité ». Attention à la fonction « Exposition » qui aura tendance à saturer et dénaturer le profil colorimétrique de l’image.

Si vous souhaitez donner un coup de fraicheur et faire ressortir les couleurs, testez aussi les nombreux filtres automatiques. Les filtres restent pratiques mais sont à utiliser avec grande modération car ils finissent par dénaturer l’image originale et lui donneront un aspect trop retouché !




Maintenant que vous avez de nouvelles superbes photos pour mettre en valeur votre location saisonnière, passons à la mise en ligne. Assurez-vous que votre site Web supporte le téléchargement et l’affichage de photos de grandes dimensions en haute résolution et au format paysage. L’usage de grandes photos est plus que conseillé, en particulier sur la page d’accueil de votre site ! En effet, vos photos auront beaucoup moins d’impact et n’attireront pas l’attention des voyageurs si elles s’affichent minuscules et toutes floues.

Avec eviivo suite, vous pouvez bénéficier d’un site Web GRATUIT pour gérer une ou plusieurs locations saisonnières. Ce site de réservation gratuit est conçu pour sublimer toutes vos photos ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Et voilà, ce guide touche à sa fin ! Maintenant lancez-vous et surtout prenez de belles photos !


Article Source : Eviivo France

Comentários


bottom of page