top of page
Rechercher

Un petit-déjeuner inclus dans votre offre de location saisonnière ?

By Smoobu - Thibaud - Mars 2023


Le sens du détail est crucial lorsque vous souhaitez gérer avec succès une ou plusieurs locations saisonnières. En effet, des attentions supplémentaires comme un cadeau de bienvenue, un mot de bienvenue ou un petit-déjeuner inclus peuvent faire toute la différence. Vous rendrez non seulement l’expérience de vos invités plus agréable et unique mais vous vous démarquerez aussi de la concurrence. Mais proposer le petit-déjeuner inclus peut être une arme à double tranchant pour votre entreprise de location saisonnière. Pesez bien le pour et le contre avant de déy cider d’inclure ce service sur vos portails de réservation et votre site internet. Après tout, il s’agit du « repas le plus important de la journée », n’est-ce pas ?

Un petit-déjeuner inclus dans votre offre de location saisonnière ?

Avant de proposer votre offre de petits-déjeuners à vos futurs voyageurs, gardez en tête que tout le monde ne s’attend pas à un petit-déjeuner composé d’un café et d’un croissant. Il y a de nombreuses variations au petit-déjeuner. Quelles sont les alternatives pour votre activité locative ? Est-il préférable de proposer un petit-déjeuner continental ou d’opter pour un petit-déjeuner international ? Nous vous recommandons deux options :

1. Offrez un petit-déjeuner français avec des produits locaux

La France est réputée pour sa bonne cuisine. Si vous recevez des voyageurs internationaux (et pas que). ces derniers seront plus qu’heureux de se délecter de bons produits dès le réveil. Misez sur des produits locaux, bio et frais :

  • des viennoiseries préparées par votre boulanger de quartier

  • du pain complet ou une bonne baguette tradition

  • une confiture locale

  • un panier de fruits frais / une salade de fruits

  • du café/thé/chocolat chaud

Cette formule simple mais gourmande aidera pour sûr vos invités à commencer la journée du bon pied. Vous pouvez aussi l’étoffer avec des oeufs brouillés.

L’idée en + : Si votre location possède un balcon avec vue, une terrasse ou un jardin où le petit-déjeuner peut être servi, c’est encore plus sympa. Vous pourrez ainsi offrir à vos invités une expérience simple mais inoubliable aux beaux jours.

Attention au regime de vos invités

Veillez à vous renseigner sur les éventuels besoins diététiques de vos invités : cœliaques, intolérants au lactose, ou suivant un régime végétarien ou vegan. Heureusement, vous pouvez facilement adapter votre offre avec une boisson végétale et des biscuits/pains sans gluten par exemple.

2. Laissez vos invités choisir pour éviter les mauvaises surprises

Proposer une seule option peut ne pas être suffisant pour les invités les plus exigeants ou avec un régime spécial. Si vous avez le temps et une cuisine entièrement équipée, vous pouvez laisser vos invités choisir en amont de leur arrivée ce qu’ils préfèrent manger. Vous pouvez leur proposer deux options (petit-déjeuner continental ou international) ou une liste de produits parmi lesquels ils peuvent sélectionner les produits de leur choix.

Contacter vos invités en amont pour satisfaire au mieux leurs besoins

Via le logiciel de location saisonnière Smoobu par exemple, vous avez la possibilité de configurer des e-mails automatiques, qui seront envoyés à vos contacts à la date et à l’heure que vous avez définies. Peu importe la plateforme de réservation que vos invités ont choisie pour réserver votre location courte durée (Booking.com, Airbnb, Abritel, etc.), vos contacts sont centralisés sur une même interface et sont disponibles facilement.

Vous pouvez par exemple créer un modèle avec les menus et programmez l’envoi de l’e-mail quelques jours avant l’arrivée de vos invités. De cette manière, vous aurez tout le temps de vous procurer les produits nécessaires à un petit-déjeuner de qualité pour le futur séjour de vos voyageurs.

Vous pouvez aussi proposer un « package petit-déjeuner » qui sera livré le matin même à vos invités ou leur proposer de remplir le frigo. Ainsi, ils seront autonomes et vous respecterez leur intimité.

L’info en + : retrouvez ici les différentes variations de petits déjeuners européens.


4 avantages de proposer un petit-déjeuner inclus à vos invités

Quel que soit le type de petit-déjeuner que vous décidez de proposer aux clients de votre location courte durée, inclure ce service présente plusieurs avantages pour votre activité de location saisonnière. Examinons-en quelques-uns.

1. Améliorer l’expérience voyageur

Les raisons pour lesquelles un client préfère choisir une location saisonnière avec petit-déjeuner inclus sont nombreuses. Une personne en vacances peut préférer un petit-déjeuner relaxant en pyjama avant de s’aventurer à la plage, à la montagne ou de partir en vadrouille en ville. Si, au contraire, votre invité est un travailleur nomade, il appréciera certainement d’avoir un repas prêt avant de se mettre au travail. Dans tous les cas, proposer un petit-déjeuner airbnb vous permettra de créer une belle expérience à vos voyageurs.

Si vous décidez de servir le petit-déjeuner en personne, vous pourrez discuter et offrir quelques conseils sur la région, les restaurants et les activités disponibles. Dans tous les cas, nous vous recommandons de rassembler tous vos conseils dans votre Guide Voyageur, afin que vos invités aient toujours toutes les informations essentielles à portée de main.

2. Offrir une expérience unique à vos invités

Un petit-déjeuner savoureux, préparé selon les besoins des invités et avec des produits de qualité, pourrait devenir l’un des éléments clé de votre location saisonnière. Si la concurrence est forte dans votre région, vous pourriez vous servir de ce levier gourmand pour vous différencier.

Choisissez soigneusement les produits que vous proposez et n’oubliez pas de prendre de belles photos que vous pourrez inclure sur votre site internet de réservations directes et sur vos réseaux sociaux.

3. Augmenter vos avis positifs

Aujourd’hui, les avis positifs sont essentiels pour toute entreprise. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un médecin ou d’une villa avec vue sur mer, peu de gens se risqueraient à réserver une propriété ayant une mauvaise évaluation.

En offrant une expérience positive et agréable à tous les points stratégiques du parcours voyageur, vous augmenterez les chances de recevoir un avis positif. Bien sûr, il ne suffira pas de proposer un petit-déjeuner de qualité si le ménage laisse à désirer par exemple. Vous devrez être cohérent sur toute la ligne et prêter attention au moindre détail pour vous assurer que votre invité laisse un avis positif sur son expérience.

4. Développer vos revenus

En proposant un petit-déjeuner a vos invités en supplément, vous développez votre offre d’upselling et de ventes croisées. Cela vous permet alors d’augmenter votre revenu par réservation et donc de booster votre chiffre d’affaire global.

Guide Smoobu : retrouvez notre guide complet sur les ventes croisées et l’upselling pour augmenter vos revenus.

Les inconvénients possibles de proposer un petit-déjeuner inclus

Pour de nombreux propriétaires et hôtes de locations saisonnière, il est intéressant d’inclure le petit-déjeuner dans leur offre car les avantages sont nombreux comme vu ci-dessus. Toutefois, avant de décider si cela vous convient, il est important de prendre en compte les inconvénients qu’une telle offre pourrait représenter.

Plus de temps et d’attention à consacrer à vos invités

Le petit-déjeuner est une tâche redondante, qui demande du temps, de l’attention et de l’organisation.

  • se renseigner sur les éventuelles intolérances et préférences alimentaires des voyageurs

  • évaluer un menu adapté

  • acheter les produits en conséquence

  • préparer le petit-déjeuner

Dans tous les cas, inclure le petit-déjeuner est un engagement et un coût possible, par exemple dans les cas où l’hôte ne vit pas dans la région et doit faire appel à un service tiers pour s’occuper du petit-déjeuner/de sa livraison.

Un petit-déjeuner médiocre entraînera des critiques négatives

Soyons honnêtes : si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure de proposer un petit-déjeuner de qualité ou de trouver quelqu’un pour s’en occuper à votre place, mieux vaut ne pas l’inclure dans votre offre d’upselling/ventes croisées.

De nombreux clients pourraient décider de laisser un avis négatif si, après avoir payé pour un petit-déjeuner en supplément, se retrouvent devant un paquet contenant deux biscottes, des jus de fruits en briques de supermarché et une confiture en portion individuelle (sans parler des produits périmés !).

Donc, si vous voulez conserver une bonne note sur vos annonces Booking.com ou Airbnb, réfléchissez à deux fois avant d’inclure le petit-déjeuner dans votre service.

Pour conclure : petit-déjeuner inclus oui ou non ?

Maintenant que vous connaissez les différents avantages et inconvénients, c’est à vous de décider si vous voulez proposer ce service supplémentaire dans votre offre de votre location saisonnière et régaler vos invités.

2 vues1 commentaire

1 Comment


Merci pour vos conseils

Like
bottom of page