top of page
Rechercher

Logement : Le gouvernement veut aussi interdire la location des « passoires thermiques » sur Airbnb

Le ministre délégué au Logement a annoncé ce mardi qu’il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores de les louer sur Airbnb. « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient » sur la plateforme, a déclaré Olivier Klein sur BFM Business.

Dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits à la location à partir de janvier 2023. Cette interdiction ne devait toutefois pas s’appliquer aux biens destinés à la location touristique.


Mettre en place les « mêmes règles »

Ce décalage était dénoncé par les professionnels de l’immobilier, qui craignaient de voir des propriétaires transformer leur logement en location touristique de courte durée dans un contexte déjà difficile. « Il faut qu’on travaille pour que ce soit les mêmes règles », a précisé Olivier Klein, assurant que le gouvernement « se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires ».


Selon un sondage rendu public en septembre dernier par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), 6 % des propriétaires de passoires thermiques envisageaient cette solution de location touristique. « Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale », a réagi Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, sur Twitter. « Message entendu par le ministre. Tant mieux ! »


Source : 20minutes.fr




Комментарии


bottom of page